Appeler

Contacter

Comment éliminer un bouchon important dans les toilettes ?

Comment éliminer un bouchon important dans les toilettes ?

Lorsque les toilettes sont bouchées, c'est bien sûr très ennuyeux et vous voulez que cela soit réparé le plus rapidement possible. Vous voulez d'abord déboucher les toilettes parce qu'elles sont manifestement inutilisables. Il y a également de fortes chances que les toilettes débordent : si vous tirez accidentellement la chasse d'eau et que l'eau ne peut pas s'écouler, les toilettes déborderont, avec toutes les conséquences néfastes que cela implique. Il en résulte des odeurs nauséabondes que vous préférez évidemment éviter dans votre maison. Une raison suffisante pour résoudre au plus vite le problème des toilettes bouchées.

Il existe plusieurs causes d'obstruction des toilettes et, une fois l'obstruction éliminée, il est également important de savoir comment éviter qu'elle ne se reproduise.

Causes d'un WC bouché

Les toilettes bouchées peuvent avoir plusieurs causes.

  1. La cause la plus fréquente est la présence de toutes sortes de corps étrangers dans les toilettes, comme des serviettes hygiéniques, des tampons, des couches, des préservatifs ou tout simplement une trop grande quantité de papier hygiénique à la fois. Ces objets ne se dissolvent pas dans l'eau et peuvent donc rester coincés, provoquant un blocage. En outre, le tuyau d'évacuation n'est pas toujours de la même largeur, ce qui peut entraîner un blocage sur une section légèrement plus étroite ou dans un coude.
  2. Le calcaire est une autre cause récurrente. Il se développe lentement au fil du temps, de sorte que vous le remarquez rarement. Les dépôts à l'intérieur de vos tuyaux créent des endroits où le tuyau se rétrécit ou où la saleté peut s'y coller. De cette manière, une obstruction de plus en plus importante se développe lentement, ce qui peut éventuellement conduire à une obstruction complète.
  3. La graisse et les particules alimentaires peuvent également être en cause. On s'attend plus volontiers à ce que cela se produise dans une canalisation de cuisine, mais il arrive aussi que de la graisse et des aliments soient jetés dans les toilettes. Il faut savoir que la graisse se solidifie dans l'eau froide et peut donc coller à l'intérieur de la canalisation. Cela augmente les risques d'obstruction.
  4. Une installation inadéquate ou l'utilisation de mauvais raccords peuvent également provoquer des blocages. Ce phénomène est plus difficile à détecter car les tuyaux sont généralement dissimulés dans les murs ou le sol. Les tuyaux peuvent être plus étroits ou présenter des arêtes où la saleté s'incruste.
    • Si vous avez des doutes sur la qualité de votre installation, envisagez une inspection par caméra pour voir les tuyaux de l'intérieur et détecter les défauts à temps.
  5. Un affaissement, des fissures ou des ruptures dans les tuyaux peuvent également être à l'origine d'une obstruction. Par une fissure, du sable ou d'autres débris provenant de l'extérieur peuvent s'infiltrer dans les canalisations. Si cela devient trop important, le drain se bouche. Le problème, c'est qu'il faut réparer la fissure, sinon le bouchon reviendra sans cesse.

Comment prévenir les toilettes bouchées ?

Des différentes causes, on peut déjà déduire immédiatement quelques mesures préventives pour éviter une toilette bouchée.

  • Faites attention à ce que vous jetez dans les toilettes. Les serviettes hygiéniques, les tampons, les couches et les préservatifs doivent être jetés à la poubelle et non dans les toilettes.
  • Les restes de nourriture ne doivent pas non plus être jetés dans les toilettes. Si vous avez des restes liquides, essayez de les attraper avec un morceau de papier absorbant afin de pouvoir les mettre facilement dans la poubelle.
    • S'il vous arrive de jeter de la graisse ou des restes de nourriture dans les toilettes, préparez un seau d'eau tiède (ne pas faire bouillir, voir ci-dessous) et ajoutez-y du liquide vaisselle. En versant doucement ce liquide dans les toilettes, vous dégraisserez les canalisations.
  • La prévention du calcaire est très difficile dans certaines régions en raison de la dureté de l'eau. Envisagez d'installer un adoucisseur d'eau, par exemple ; cela présente également l'avantage de préserver d'autres appareils comme votre machine à laver et vos robinets. Si vous n'avez pas (encore) d'adoucisseur d'eau, détartrez régulièrement les toilettes. Veillez à ne pas utiliser de produits agressifs, qui pourraient endommager les tuyaux ou les caoutchoucs.
  • Si la probabilité d'une obstruction est élevée, envisagez un nettoyage préventif régulier. Cela peut se faire, par exemple, en jetant de temps en temps un seau d'eau chaude avec du bicarbonate de soude dans les toilettes.

Comment déboucher mes toilettes ?

Si vos toilettes se bouchent, quelle qu'en soit la raison, vous devrez les déboucher. Il existe plusieurs options, allant de petites actions simples à des actions plus importantes.

  1. Si la saleté est visible, par exemple une grosse liasse de papier toilette, vous pourrez peut-être l'extraire des toilettes avec vos mains. Bien entendu, il est préférable de porter des gants en caoutchouc ;-)
  2. Utilisez un plopper ou un déboucheur. Il s'agit d'un bâton muni d'une ventouse en caoutchouc avec laquelle vous pouvez exercer une pression pour libérer la saleté. Pour ce faire, commencez par assouplir le caoutchouc en le passant sous l'eau chaude. Placez ensuite la ventouse en caoutchouc fermement sur le drain. Veillez à ce qu'il y ait un peu d'eau dans la canalisation afin d'augmenter la pression. Bougez alors vigoureusement le plopper de haut en bas pour décoller la saleté.
  3. Parmi les remèdes préventifs ci-dessus, nous avons déjà mentionné brièvement un seau d'eau chaude avec du bicarbonate de soude ou du liquide vaisselle. Veillez à ce que l'eau ne bouille pas, car cela pourrait affecter le plastique ou le caoutchouc des tuyaux. Versez lentement le mélange dans la canalisation et laissez-le reposer toute la nuit. Combiné au plopper (voir ci-dessus), c'est souvent un remède efficace pour les blocages simples.
  4. Si l'obstruction est plus tenace, le ressort de débouchage est également une option. Insérez-le avec précaution dans la canalisation jusqu'à l'obstruction. Par des mouvements de torsion, de poussée et de traction, vous pouvez ainsi essayer de passer à travers le bouchon et de l'éliminer. N'oubliez pas de rincer à nouveau avec beaucoup d'eau pour vous assurer que tout est parti.
  5. Si vous savez où se trouve le bouchon et que vous ne parvenez pas à l'éliminer, une autre solution consiste à démonter les toilettes ou certains tuyaux. Bien que cette solution soit plus invasive, elle peut s'avérer efficace pour s'assurer que le bouchon est complètement éliminé. Veillez à tout remettre en place correctement en utilisant les bons matériaux.
  6. En dernier recours, vous pouvez faire appel à un service de débouchage professionnel. Ils disposent d'un équipement spécialisé pour éliminer efficacement tout bouchon. Ils vous conseilleront également sur la manière d'éviter les débouchages ultérieurs.

Que NE PAS faire pour déboucher les toilettes ?

Il est peut-être tout aussi important de savoir exactement ce qu'il ne faut pas faire pour déboucher vos toilettes. Vous éviterez ainsi que le bouchon ne s'aggrave et ne provoque des dégâts à long terme.

  • Un déboucheur chimique n'est jamais une bonne idée. Cela affecte les tuyaux et les caoutchoucs de l'intérieur, ce qui ne fera que vous causer plus de problèmes à long terme.
  • L'utilisation d'un fil de fer n'est pas non plus une bonne idée. Vous risquez d'endommager involontairement les tuyaux et, en même temps, ce n'est pas aussi efficace qu'un déboucheur de canalisations.
  • L'utilisation de la brosse à toilettes ne débouchera pas non plus les toilettes. Il y a de fortes chances que vous poussiez la saleté plus loin et que vous la fixiez plus fermement dans la canalisation, ce qui rendra le débouchage encore plus difficile.
  • Un nettoyeur à haute pression peut sembler un choix logique pour utiliser la pression de l'eau afin de débloquer l'obstruction. Il faut toutefois être prudent, car cela peut provoquer des dégâts d'eau dans la zone entourant les toilettes.
  • Il peut être tentant de continuer à tirer la chasse d'eau, mais cela peut également aggraver le blocage. La saleté peut en effet être comprimée davantage, ce qui la rend plus persistante. De plus, l'eau qui ne peut être évacuée peut faire déborder les toilettes, avec toutes les conséquences que cela implique.

Besoin d'aide ?

Les mesures ci-dessus n'ont pas l'effet escompté ou le bouchon revient rapidement ? Pensez alors à faire appel à notre service professionnel. Nous vous aiderons à éliminer le bouchon et vous proposerons également des solutions préventives pour éviter les bouchons à l'avenir.

NL

Débouchage-Goossens-Plomberie



Alfons Gossetlaan 44A, 1702 Dilbeek (Bruxelles)


Numéro de téléphone GSM : +32 483 73 83 16

Numéro de téléphone bureau : +32 2 527 19 00


TVA: 0809.216.857

Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un script en entrant les lettres de l'image.